Personnaliser la remédiation avec l’activité Leçon de Moodle

Dans une classe de Première, je souhaitais personnaliser la remédiation en fonction des difficultés rencontrées par les élèves. Je trouve souvent difficile à mener les séances de correction de devoir : les élèves, quelle que soit leur note se voient proposer le même cours ; or tous n’ont pas rencontré les mêmes difficultés.

La méthode ici décrite doit permettre de proposer différents chemins pour personnaliser la remédiation.

Personnaliser le remédiation en proposant plusieurs chemins
L’activité « Leçon » : proposer des chemins différents Jens Lelie

1. L’activité Leçon de Moodle

Moodle a son propre vocabulaire qui peut parfois être déroutant. Ainsi l’activité « Leçon » renvoie-t-elle à

 » une série de pages HTML à l’étudiant qui doit normalement procéder à un choix quelconque qui le mène à une page spécifique dans la leçon. Dans la plus simple forme de page d’une leçon, l’étudiant peut cliquer sur un bouton ‘Continuer’ au bas de la page, ce qui le dirige à la page suivante de la leçon. » Définition de Moodle.org

Ce qui

2. Les difficultés rencontrées dans l’exercice de la question sur corpus

Il s’agit de la correction d’une question sur corpus portant sur le hors-scène au théâtre (Voir le sujet du corpus) avec des textes de Giraudoux, Beckett et Koltès.

Les principaux problèmes identifiés dans les copies sont les suivants :

  • La compréhension et le prise en compte de la question
  • La mise en relation des idées et des passages extraits des textes (et donc la rigueur logique de l’argumentation)
  • La rédaction de la réponse

J’ai donc préparé des exercices de remédiation ciblant chacune de ces difficultés.

Tous les élèves ne rencontrant pas les mêmes difficultés, l’activité « Leçon » de Moodle me permet de proposer ces exercices de façon auto-corrective, suivant un plan que choisit l’élève lui-même mais qui prend en compte ses réponses pour varier les exercices proposés.

2. Planification de la leçon, création des exercices et du corrigé

Je commence par planifier la leçon sur le papier avant de la mettre en place sur Moodle.

Plan de cours visant à personnaliser la remédiation

Je crée ensuite les différents exercices en me basant sur les copies des élèves. Dans ce cas, il s’agit à chaque fois de QCM mais d’autres types de question sont possibles (réponse courte, vrai/faux…).

Comme  les élèves réalisent l’activité de façon autonome, la rétroaction qui est donnée à chaque réponse est essentielle.

Enfin, je crée un corrigé pour le devoir qui est mis à disposition des élèves à la fin de la leçon.

3. Mise en place de la leçon dans Moodle

Ensuite, pour créer la leçon dans Moodle, je suis les étapes suivantes.

Je crée toutes les pages de contenu et les exercices sans me préoccuper des liens entre les pages.

Puis ensuite je crée les liens entre les pages.

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