Utiliser numeridanse en cours de français

Dans le cadre de mon projet Danse209 (qui tisse des liens entre un cycle danse et le cours de français dans une classe de Seconde), j’ai commencé à explorer les ressources de numeridanse.

1. Qu’est-ce que numeridanse ?

Numéridanse.tv est un projet de la Maison de la danse, en association avec le CND. « Numeridanse.tv est la 1ère vidéothèque internationale de danse en ligne et entièrement gratuite. » affirme-t-il dans le pied de page. Je ne sais pas si c’est la 1ère vidéothèque du monde sur la danse, mais en tout cas c’est une mine de ressources !

Logo de Numéridanse

Je connaissais déjà le site pour l’avoir visité dans le cadre d’autres projets, mais en avais oublié l’existence. Au détour d’un tweet d’Eduscol EPS, je m´y suis replongé.

2. Se repérer dans un océan de ressources

Plonger dans les ressources de numeridanse
Plonger dans les ressources de numeridanse Marco Assmann

L’image du plongeon n’est pas exagérée tant les ressources sont nombreuses. Impossible évidemment de tout visionner. Je me suis concentré sur les parcours thématiques et j’ai trouvé mon bonheur dans celui intitulé L’Improvisation. Exactement le thème que je voulais explorer avec les élèves.

J’ai donc commencé par regarder l’ensemble des dix vidéos sélectionnées pour voir si je pouvais proposer au élèves de suivre ce parcours. Mais je me suis vite rendu compte que les vidéos étaient trop difficiles pour des néophytes. La première propose une interview avec Régine Chopinot qui interroge la place de l’improvisation dans les spectacles contemporains. De quoi perdre des élèves dès les premières minutes. Les autres vidéos étaient plus accessibles et m’ont frappé par leur variété : interview, extrait de spectacles, de répétitions… De plus, le dossier thématique est très richement introduit et chaque vidéo est commentée, contextualisée.

3. Utilisation de numeridanse en cours

Finalement, je me suis contenté de proposer aux élèves de visionner deux extraits de spectacle.

Poetry event, de Caroline Carslon sur Numeridanse
Poetry event, de Caroline Carslon
Boris Charmatz, Improvisation sur Numeridanse
Boris Charmatz, Improvisation

La démarche que je leur propose est la suivante :

1. Visionner les deux vidéos

2. Répondre à un questionnaire sur Moodle (1. qu’est-ce que cela signifie que deux corps dialoguent ? 2. En quoi improviser est-il important pour créer ?)

3. Lire les réponses proposées par les autres élèves

4. Ajouter une entrée à leur journal réflexif

Capture du cours sur Moodle
Capture du cours sur Moodle

4. Bilan

Numeridanse est un site très riche dont je n’ai exploité qu’une toute petite partie.

La partie émergée de numeridanse
La partie émergée de numeridanse Eric Welch

Je pense que j’utiliserai dans le futur la partie datadanse qui a l’air très bien faite mais que je n’ai pas eu le temps de parcourir suffisamment.

Deux  regrets toutefois :

– il n’est pas possible d’intégrer les vidéos dans une page web (je ne parle même pas de les télécharger)

– le site mériterait de faire partie des ressources Eduthèque ce qui lui donnerait davantage de visibilité, car il le mérite grandement !

Si seulement les professeurs de français pouvaient disposer des mêmes ressources pour le théâtre.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *